Non classéBassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon
Je suis consciente d’être vraiment très chanceuse d’habiter cette région de France. A chaque visite de mes étudiants, le commentaire très enthousiaste est le même, concernant à la fois la beauté du site, sa diversité, et la qualité de vie ici.
 
Habiter en bord de mer est bien évidemment très plaisant, mais la région a encore bien plus à offrir, avec de très agréables promenades en forêt de conifères par exemple.
En effet, Le Bassin d’Arcachon offre de multiples paysages et bien évidemment un choix très étendu d’activités nautiques, mais pas seulement…
 
 
Au cours des différentes immersions avec mes étudiants, et en toute saison, nous avons pu explorer de nombreuses facettes culturelles de la région, notamment « la Maison de l’Huitre » à Gujan Mestras, où tous les secrets de l’ostréiculture vous sont révélés.
Par ailleurs, les différents quartiers typiques d’Arcachon sont une petite perle à découvrir, dont les jolies Maisons Arcachonnaises datant du milieu du 19e siècle. C’est ce que je vous propose de découvrir plus particulièrement aujourd’hui dans cette invitation au voyage au coeur de ma région 🙂
 
 
Avec David et Suzanne par exemple, nous nous sommes rendus dans ce vieux quartier d’Arcachon, appelé « Ville d’Hiver »
La plupart des grandes maisons construites à l’époque étaient dédiées à l’accueil de personnes riches, souffrant de maladies respiratoires, qui venaient bénéficier du micro climat de la région  pendant leur convalescence.
 
Nous nous sommes promenés à pied pour y admirer ces grandes maisons à l’architecture ancienne et typique. C’est le meilleur moyen de découvrir le quartier.
 
Arrêtons-nous quelques instants pour vous parler plus particulièrement de la Villa Alexandre Dumas, une des plus jolies maisons de la Ville d’Arcachon.
Construite en 1895, d’abord appelée Villa Osiris, elle fut rebaptisée « Villa Alexandre Dumas » lors de son changement de propriétaire en 1907.
 
L’office de Tourisme de la ville propose de découvrir ce magnifique quartier, à travers un jeu de pistes. Munis d’un plan et en suivant les indications, nous pouvons ainsi trouver quelle villa correspond à la description. A la fin, lorsque toutes les villas sont identifiées, vous pourrez découvrir le mot clé qui vous révélera l’énigme.
 
Après cela, la visite se poursuit avec le franchissement d’un petit pont qui nous mène au pied du Belvédère. J’y invite toujours mes étudiants afin d’admirer une vue imprenable sur la côte.
La montée et la descente se font par un escalier en colimaçon, très étroit et typique, qui donne du piment à l’excursion. Avec des jumelles ou simplement avec de très bons yeux, vous pourrez voir au loin les Cabanes Tchanqués, posées sur l’eau, un autre joyau typique du Bassin d’Arcachon.
 
Puis nous poursuivons avec la découverte du parc Mauresque : ses fleurs, ses arbres, ses jardins, son ancien casino (qui a malheureusement brûlé en 1977) tout est un régal de couleurs et d’odeurs. 
Il est temps de faire une petite pause bien méritée sur un des nombreux bancs du parc. 
 
Regardez cette embarcation emblématique de la région : la Pinasse ! Elle servait autrefois à transporter les huitres. Aujourd’hui elle est devenue un moyen de transport plus touristique.
Systématiquement, tous mes étudiants ont souri lorsque je leur ai dit le nom de ce bateau…
Je sais que pour les anglophones il sonne plutôt « drôle » 😉 No comment! 😉 
 
 
En redescendant du parc Mauresque, en direction du centre ville animé, se trouve une librairie très ancienne, qui a conservé tout son charme architectural. Très célèbre et bien connue des arcachonnais, c’est la Libraire Générale. Vous pourrez y trouver tout un choix de livres en Français. Venez y faire un tour, pour le plaisir de feuilleter de très beaux récits modernes ou plus anciens. C’est aussi une occasion parfaite de choisir un livre, pour poursuivre votre apprentissage du Français 😉
 
Enfin, la visite de la ville se termine par une promenade pour flâner au milieu des commerces, jusqu’au bord de mer. C’est le moment de prendre un rafraichissement, d’acheter quelques souvenirs et peut être de réserver un ticket pour prendre le bateau. Ainsi vous pourrez explorer l’île aux Oiseaux, le Banc d’Arguin, ou traverser le Bassin jusqu’au Cap Ferret,. Miam miam, c’est l’occasion idéale pour aller y déguster des huitres extra fraiches, un bon plateau de fruits de mers, et faire une balade sur la plage. 
 
J’ai pris un immense plaisir à partager cette visite avec mes apprenants, je sais qu’ils ont tous adoré cette excursion. 
Si l’expérience vous tente alors n’hésitez plus, contactez-moi !…

Un commentaire

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Commentaires fermés